Accueil > Collectivités Locales

Fondée en 1967, l’Entreprise Sociale pour l’Habitat Pierres et Lumières, héritière du mouvement coopératif, gère en 2018 un patrimoine d'environ 6 000 logements, situés en région Ile-de-France et dans le Loiret. Forte de son (...)

Collectivités Locales

PIERRES ET LUMIERES, votre partenaire pour la mise en œuvre de votre politique de l’habitat

Le logement et le logement social particulier constitue pour les collectivités locales un enjeu majeur auquel elles doivent apporter une réponse efficace et réfléchie. En effet, l’habitat social, sur les zones tendues, connaît actuellement une pénurie.

Face à ce constat, les collectivités locales doivent développer toujours plus de logements afin de répondre aux besoins et aux attentes de population possédant des ressources modestes.

Pour accompagner les collectivités locales dans la mise en oeuvre de leur projet, Pierres et Lumières, promoteur et gestionnaire de logement social, se propose d’apporter à ces dernières toute son expertise et son ingénierie dans ce domaine et de développer un partenariat étroit avec les élus dès la conception du projet et de la maintenir durant toute la phase d’exploitation de l’ensemble immobilier.

Ainsi, œuvrer au développement d’un projet avec notre société vous garantit, à vous, élus locaux de :

1. Concevoir un projet, correspondant aux attentes de vos besoins tant en terme architectural que de typologies. Une des priorités de Pierres et Lumières réside dans la qualité architecturale du bâti devant à la fois s’intégrer à l’environnement urbain et au cadre de vie local tout en répondant aux exigences de performance énergétique.

2. Travailler de façon efficace et rapide ; en effet, Pierres et Lumières est une entreprise à taille humaine possédant un circuit de décisions courts. Cette caractéristique permet ainsi un arbitrage rapide des décisions.

3. Favoriser la réservation de logements au bénéfice des élus ; grâce à son autonomie et à son indépendance, Pierres et Lumières n’est pas dans l’obligation de réserver une partie de ses logements auprès des 1%. Ainsi, selon l’équilibre financier des opérations, il est possible, pour Pierres et Lumières, de ne pas solliciter le financement des collecteurs et par la même d’attribuer les logements à la collectivité.

4. Assurer une gestion de qualité sur son patrimoine ; pour assurer cette qualité de gestion, Pierres et Lumières s’engage à mettre en place un personnel de proximité même sur les groupes les plus modestes. Cette présence permet en cas d’un dysfonctionnement ou d’une anomalie d’intervenir rapidement sur le site.

5. Accompagner socialement les familles fragiles afin de prévenir d’éventuelles fractures ; ainsi, l’action des conseillères sociales contribue à accompagner l’insertion de certaines populations fragiles par l’attribution d’un logement et par l’accès à un travail de gestion de proximité au sein de Pierres et Lumières.


Si vous souhaitez que la société Pierres et Lumières vienne vous rencontrer afin de lui présenter votre projet, nous vous remercions de prendre contact avec nous
par téléphone au 01-46-11-44-31
.