Accueil > Qui Sommes Nous ?

Fondée en 1967, l’Entreprise Sociale pour l’Habitat Pierres et Lumières, héritière du mouvement coopératif, gère plus de 6 100 logements (au 31 décembre 2019), situés en région Ile-de-France et dans le Loiret. Forte de son (...)

Qui Sommes Nous ?

Présentation générale Pierres & Lumières

Fondée en 1967, l’Entreprise Sociale pour l’Habitat Pierres et Lumières, héritière du mouvement coopératif, gère plus de 6 100 logements (au 31 décembre 2019), situés en
région Ile-de-France et dans le Loiret
.

Forte de son indépendance et de sa tradition fondées sur le mouvement associatif, Pierres et Lumières est à l’écoute des évolutions du secteur de l’habitat et du financement du logement. Elle met son savoir-faire et son expérience au service des collectivités locales. Chaque année, Pierres et Lumières lance en chantier une centaine de logements.

Les spécificités de Pierres et Lumières

  • La société développe un large éventail de produits : logements locatifs sociaux et intermédiaires, résidences étudiantes, EHPAD, résidences sociales, foyers de jeunes travailleurs.

  • Dotée d’un outil dévolu à l’accession sociale, la société Pierres et Lumières, à travers sa filiale la SCP Pierres Avenir Construction, permet l’accès à la propriété de familles modestes et développe, à la demande des collectivités locales, des programmes mixtes de logements locatifs et en accession.

  • Pierres et Lumières attache une attention toute particulière à mener une politique de gestion de proximité renforcée. Plus de la moitié de ses salariés assurent la propreté des parties communes et contribuent au contrôle des prestations des entreprises ainsi qu’au recueil et au traitement des réclamations des locataires.

  • Le développement de la société s’accompagne d’un suivi social des familles fragiles. Pierres et Lumières consacre des moyens importants pour accompagner socialement les ménages en difficultés et leur permettre d’accéder à un logement et de s’y maintenir.


Document à télécharger

Les savoir-faire de Pierres et Lumières

1-BÂTIR


Forte de son expérience en maîtrise d’ouvrage, la société Pierres et Lumières

  • Réalise des opérations à taille humaine bien insérées dans leur environnement

  • Favorise la mixité sociale par le développement de programmes mixtes associant des logements locatifs sociaux et de l’accession à la propriété

  • Développe l’offre de logements en créant des montages innovants permettant aux accédants de bénéficier de la Tva à taux réduit ainsi que les garanties de rachat et de relogement en cas de chômage ou de séparations.

  • Propose des logements destinés à des publics diversifiés : jeunes travailleurs, personnes âgées.

  • Garantit des constructions de qualité, notamment sur le plan technique afin de permettre une meilleure maîtrise des charges locatives et de préserver l’environnement


2- GERER


  • Pierres et Lumières met en œuvre un accompagnement social de qualité.

A cette fin, la société Pierres et Lumières

- Consacre d’importants moyens pour accompagner socialement les ménages en difficultés et leur permettre d’accéder à un logement et de s’y maintenir.
- Aide les demandeurs de logements à constituer leur dossier de demande de logement et en procédant à un examen préalable de leur situation sociale, afin de rechercher la solution la mieux adaptée (attribution directe, accompagnement social, bail glissant…)
- Prend en compte l’évolution des besoins des locataires (mutation en fonction de l’évolution de la taille de la famille, accession sociale à la propriété…)

  • Pierres et Lumières œuvre à renforcer sa gestion de proximité

Afin d’accroître sa gestion de proximité, la société Pierres et Lumières

- Assure la présence d’un gardien pour permettre de maintenir une gestion de proximité de qualité et pour contribuer au lien social.
- Garantit l’accès à un service d’urgence accessible tous les jours de 18h à 8h, les week-ends et jours fériés 24h/24, afin d’apporter rapidement une solution adaptée aux problèmes urgents en cas d’incident grave.

  • Pierres et Lumières lutte afin de prévenir des incivilités

- Pierres et Lumières met en œuvre, depuis de nombreuses années, une politique de prévention des incivilités en partenariat avec les services municipaux, les services de police et de justice et les associations locales, notamment dans le cadre des contrats locaux de sécurité.

  • Etre à l’écoute des locataires

Cette écoute des locataires se traduit notamment par
- La présence de trois représentants élus par les locataires au sein du conseil d’administration de Pierres et Lumières
- La création de deux conseils de concertation locative et organisation régulière de rencontres avec les associations de locataires portant notamment sur le contrôle des charges locatives et des programmes de travaux.
- La réalisation, tous les trois ans, d’une enquête de satisfaction auprès des locataires

3- REHABILITER


  • Pierres et Lumières attache une attention particulière à l’amélioration de son patrimoine afin de préserver le cadre de vie de ses locataires.
    Pierres et Lumières améliore en continu son patrimoine en s’appuyant sur un programme pluriannuel de travaux et sur le Plan Stratégique de Patrimoine.

  • Elle réalise en priorité des travaux portant sur la sécurisation des personnes et des biens ainsi que le cadre de vie (aménagement des parties communes et des espaces extérieurs, le traitement des façades et amélioration du confort des logements).

  • Elle adapte des logements aux problématiques d’handicap afin de contribuer au maintien à domicile de ces populations.

  • Le budget annuel moyen des travaux d’entretien et d’amélioration s’élève à

Desrésidences à taille humaine

Promouvoir le développement durable

Depuis 2009, la société Pierres et Lumières et Lumières s'est engagée dans une démarche volontaire afin de rendre prioritaires les enjeux du développement durable et de la performance énergétique de l'ensemble de son patrimoine. L'objectif vise à répondre aux attentes des locataires en termes de confort et d'économie de charges.

Cet engagement concerne d'une part, le parc immobilier géré et d'autre part, les nouvelles opérations en cours de développement.

Pierres et Lumières a ainsi réalisé un plan stratégique énergétique (PSE) afin d'évaluer les consommations énergétiques de l'ensemble de son parc et de définir les patrimoines devant être réhabilités thermiquement en vue d'atteindre une diminution des consommations d'au moins 80 kwh par an et par m².

Suite à ce diagnostic, un plan de travaux sur une période de 10 ans a été élaboré afin de réduire notablement les consommations énergétiques sur certaines résidences identifiées comme les plus consommatrices en énergie.

S'agissant des opérations neuves, Pierres et Lumières s'engage à inscrire l'ensemble des phases de ses projets dans la démarche environnementale. Depuis 2010, l'ensemble des programmes font l'objet d'une demande de label BBC Effinergie. Pierres et Lumières marque ainsi son engagement de s'inscrire dans une démarche de préservation de l'environnement non seulement en phase d'exploitation des bâtiments mais également en phase chantier.

A travers cet engagement, Pierres et Lumières vise à maîtriser et mesurer :

1. l'impact des travaux sur l'environnement,
2. les charges et les coûts de fonctionnement,
3. le confort et la qualité de l'environnement intérieure.

Pierres et Lumières souhaite valoriser cet engagement en faveur du développement durable par l'information et par la sensibilisation de ses locataires. Ainsi, un guide des gestes verts, ludique et pratique, est systématiquement distribué à l'ensemble de ses locataires. Des rencontres de sensibilisation sur l'environnement sont également organisées sur certaines résidences de Pierres et Lumières.

Le patrimoine et les effectifs

Pierres et Lumières gère un patrimoine localisé sur l’ensemble de la région Ile de France (à l’exception du Val d’Oise) et sur le département du Loiret.

Patrimoine géré au 31 décembre 2019

Département 45 : 1 526
Département 75 : 124

Département 77 : 663
Département 78 : 1 176
Département 91 : 1 168
Département 92 : 362
Département 93 : 558
Département 94 : 537

TOTAL : 6 114

Afin de gérer ce patrimoine, Pierres et Lumières emploie 117 collaborateurs au 31 décembre 2019.

Collaborateurs employés au 31 décembre 2019

Salariés administratifs : 57
Gardiens : 40
Employés d’immeuble : 21
Ouvriers de régie : 1

Démarche Qualité

La qualité du service rendu aux locataires constitue une des priorités que Pierres et lumières souhaite améliorer en continu. Cette amélioration repose sur :

1. la réalisation d'enquêtes afin d'évaluer la satisfaction des locataires
2. les engagements pris par Pierres et Lumières en faveur de l'amélioration du service rendu
3. la mobilisation et la formation des salariés autour de cet engagement.

Pierres et Lumières réalise des enquêtes de satisfactions auprès d'un panel de locataires sur une périodicité de 3 ans. Ces enquêtes sont étudiées et traitées. Les résultats de ces enquêtes permettent, à la fois, d'identifier les points d'amélioration à apporter ainsi que l'impact des mesures mises en œuvre en faveur de l'amélioration de la qualité de services.

Afin de garantir à ses locataires la qualité de ses prestations, Pierres et Lumières s'engage, auprès des pouvoirs publics, qualitativement et quantitativement, sur la qualité de sa gestion auprès de ses locataires au travers de la Convention d'Utilité Social (CUS). Au-delà de cet engagement général, Pierres et Lumières mobilise ses équipes afin de les sensibiliser à cette démarche qualité.

Document à télécharger

Index de l'égalité Homme-Femme : la note obtenue par Pierres et Lumières

La note obtenue par Pierres et Lumières pour 2021 est de 90/100.


Cet index est calculé sur 100 points qui sont mesurés pour les entreprises de 50 à 250 salariés via 4 indicateurs :

- L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes par tranche d’âge et par catégorie de postes équivalent. 40 points
- L’écart de taux d’augmentations individuelles de salaire entre les femmes et les hommes. 35 points
- Le pourcentage de salariées ayant bénéficié d’augmentations dans l’année suivant leur retour de congé maternité. 15 points
- Le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant les plus hautes rémunérations. 10 points


Si la note finale est inférieure à 75 points, l’entreprise concernée doit mettre en place des mesures correctives dans un délai de trois ans et est passible de pénalités financières pouvant aller jusqu’à 1 % de la masse salariale.
La note globale obtenue doit être publiée au plus tard le 1er mars de chaque année.

L'index de Pierres et Lumières pour l’année 2021 est de 90/100 ainsi répartis :


1. Indicateur d'écart de rémunération : 35/40
2. Indicateur d'écart de taux d'augmentation individuelles : 35/35
3.Augmentation dans l'année de retour du congé maternité : 15/15
4. Sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 5/10

Total des indicateurs calculables 90/100

Index sur 100 points : 90 points

Index égalité homme - femme 2021

APRODEL, Actionnaire de référence

APRODEL, actionnaire de référence de la société Pierres et Lumières, est une association qui œuvre pour l’insertion des ménages en difficultés.
Depuis de nombreuses années, APRODEL mène des actions favorisant l’insertion de populations fragilisées à travers :

1. La conduite de projets sociaux innovants primés au plan national
2. La mise en œuvre de partenariats solidaires favorisant l’accès des plus fragiles au logement social
3. L’apport de dispositifs d’appui et de conseil social au service des habitants et des collectivités locales

1. La conduite de projets sociaux innovants primés au plan national

APRODEL a été lauréate à deux reprises du concours des projets sociaux innovants organisés par la Fédération Nationale des Entreprises Sociales pour l’Habitat. Les projets, ainsi récompensés, consistent en :

a. « la Passerelle emploi services », projet innovant 2007
APRODEL a identifié les difficultés rencontrées par les locataires en demande de services de trouver des personnes capables de répondre à leur offre et, à l’inverse, pour les personnes en recherche d’emploi, les embuches pour trouver des offres d’emplois. Ainsi, APRODEL a créé un dispositif permettant de mettre en relation, dans un même secteur géographique, des locataires en recherche d’emploi et des locataires en demande de service.
Ce dispositif ingénieux et innovant a été récompensé par la Fédération Nationale des Entreprises Sociales pour l’Habitat en 2007.

b. « La Passerelle pour l’accompagnement du handicap léger », projet innovant 2009
APRODEL a également mis en évidence les problèmes rencontrés par les personnes dont le handicap n’est pas reconnu par les institutionnels pour bénéficier d’un accompagnement ciblé. Ainsi, APRODEL propose des solutions d’accompagnement personnalisées auprès de ce public afin de rechercher des solutions techniques, financières et humaines permettant d’améliorer leur autonomie, leur qualité de vie ainsi que leur maintien dans leur logement.

2. La mise en œuvre de partenariats solidaires favorisant l’accès des plus fragiles au logement social


3. L’apport de dispositifs d’appui et de conseil social au service des habitants et des collectivités locales

APRODEL, Association Promotion et Défense du Logement Social